Comme ses prédécesseurs Quark Express ou PageMaker, InDesign est un logiciel de création graphique destiné à la mise en page. Produit par la société Adobe Systems, le logiciel InDesign a été développé selon une première version en 1999, pour finalement connaître sa treizième version en 2017.
Il est particulièrement pertinent pour les mises en page de documents destinés à l’impression (dépliants, magazines, livres, affiches…). Des éditions spécifiques permettent la mise en page de textes en arabe ou en hébreu. Il mettra tout en page dans le respect des normes utilisées pour l’imprimerie. Il peut aussi créer des formats pour les publications numériques (eBook).
Ce logiciel va permettre de créer du texte et d’en travailler la lisibilité, de choisir des typographies, d’insérer des images, d’utiliser titres, paragraphes, colonnes et bordures, et finalement de mettre tout le document en page.
En revanche, InDesign ne fait ni retouche photographique, ni dessin vectoriel, ce qui obligera souvent à passer, au préalable, par l’utilisation d’autres logiciels, par exemple Photoshop ou Illustrator.
Il est possible de télécharger InDesign depuis le catalogue d’applications Creative Cloud d’Adobe.