Mon blog étant sur les thèmes du web et du marketing, il m’a semblé évident de rédiger un article destiné aux réseaux sociaux ! Ces dernières années, ces plateformes communautaires du web se sont démocratisées et sont présentes dans tous les foyers. Toutes les générations sont concernées, les jeunes ados comme les séniors ! Pour vous éclairer à ce sujet, voici quelques points qui devraient vous intéresser…
Les avantages des médias sociaux
Facebook, Twitter, Google+, Myspace, LinkedIn, Viadeo, Hellocoton, Instagram, etc., tous ces réseaux ont su faire leur place au fur et à mesure des années. Ils présentent chacun des avantages non négligeables pour les entreprises comme pour les particuliers. Pour un exemple concret et simple, voici les avantages du réseau social Facebook :
- Vous restez en contact avec vos amis et votre famille
- Vous pouvez retrouver des membres de votre famille ou des amis
- Vous pouvez communiquer en direct grâce à la messagerie instantanée
- Vous êtes au courant de tous les événements passés et à venir
- Vous vous connectez partout et à tout moment de la journée et de la nuit !
- Vous pouvez suivre l’actualité de nombreux groupes
- Vous n’oublierez plus jamais les anniversaires des uns et des autres !
Ces avantages sont évidemment destinés aux particuliers ! Mais les entreprises y trouvent aussi leur compte en étant présent sur Facebook :
- Une visibilité décuplée
- Le développement de la notoriété de la société
- La possibilité de cibler les clients potentiels
- Installer une relation de proximité avec le client
- Un lieu d’échange où chacun peut commenter les publications de la société
Mais Facebook n’est pas le seul réseau social offrant des bénéfices pour les particuliers ou pour les entreprises…
Quel(s) réseau(x) choisir ?
Alors quel réseau social choisir ? En réalité, c’est assez simple comme choix. Vous devez choisir en fonction de vos envies, vos objectifs, vos besoins et vos ambitions. Ces ingrédients sont indispensables pour prendre la bonne décision. Voici quelques exemples pour vous guider :
Facebook et Twitter : adaptés aux entreprises comme aux particuliers
Google+ : davantage destiné aux entreprises
LinkedIn et Viadeo : réseaux sociaux professionnels destinés aux deux parties intéressées : l’entreprise comme le particulier. LinkedIn est plus adapté pour une carrière internationale, tandis que Viadeo sera parfait pour un projet professionnel en France. A vous de choisir là aussi, selon vos ambitions et vos besoins !
Quels sont les pièges à éviter ?
Internet peut être un milieu dangereux si l’on s’en sert à tort et à travers. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises ou pour tout simplement éviter de devenir dépendant des réseaux sociaux, voici quelques règles à suivre :
- Evitez de déballer toute votre vie sur les réseaux sociaux, gardez une part d’intimité
- Efforcez-vous d’écrire sans faute (orthographe, grammaire)
- Ne postez pas de messages ou commentaires provocants, déplacés ou injurieux
- Contrôlez régulièrement le compte de votre enfant si celui-ci en possède un
- Accordez-vous des temps de « déconnexion », cela vous fera un bien fou !
- Si vous êtes une société, faites appel à un community manager : en tant que spécialiste en médias sociaux, il saura construire la bonne stratégie adaptée à vos objectifs
Découvre maintenant comment devenir influent sur instagram
Depuis l’arrivée de Facebook en 2006, et plus précisément en 2007 en France, les réseaux sociaux ont grave changé la donne. Désormais, suite de récentes lectures, il me semble que les gens passent en moyenne 75 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Les marques l’ont d’ailleurs bien compris puisque sont omniprésentes, notamment sur Facebook. Que ce soit via la pub ou la page j’aime, les marques sont au taquet sur les réseaux sociaux.