Inkscape est un outil de dessin vectoriel, qui passionnera les adeptes de création graphique par ordinateur (illustrateurs, infographistes, concepteurs de sites web…). Il s’utilise sur Windows, Mac OS X et GNU/Linux.

C’est un projet « open source », c’est-à-dire que tout un chacun peut participer pour enrichir l’outil mis à la disposition de la communauté des utilisateurs. Il est gratuit, c’est un atout majeur.

Une autre de ses qualités est de reposer sur un format de fichier indépendant, compatible avec tous les standards, le SVG (Scalable Vector Graphic).

Inkscape permet d’utiliser tous les outils de dessin et de création d’objets habituels (calligraphie, calques, formes géométriques, courbes de Bézier et spirographiques…) et offre aussi de nombreux supports d’apprentissage, des didacticiels et les conseils, trucs et astuces de la communauté des utilisateurs.

De par sa nature même, celle d’une base gérée de façon ouverte et communautaire, cet outil déjà très abouti va continuer de s’enrichir grâce à ses contributeurs. Sa dernière version, sortie en mars 2018, est la « version 0.92.3 » (améliorée par rapport aux versions précédentes mais pour l’instant pas ouverte sur Mac OS).